Notions musicales

La musique est l’art des sons, c’est la manière dont ils sont travaillés qui intéresse les compositeurs ainsi que les mélomanes.

Les principaux outils pour les définir sont : la hauteur, la nuance et le tempo.

  • La hauteur des sons est généralement définie par des noms de notes (Do ré mi fa sol la si). Elle est produite par une vibration plus ou moins rapide. Plus la vibration sera fréquente, plus la note sera aigüe, moins la vibration sera fréquente, plus la note sera grave.
  • La nuance des sons correspond à la puissance à laquelle ils sont produit. On emploiera souvent pour les définir des mots italiens. Ainsi pour une nuance douce ou discrète, on dira « Piano« , pour une nuance forte, on dira « forte » (forté). si on fait évoluer le son de piano à forte, on parlera de « Crescendo » (équivalent de croissant), au contraire si le son diminue : « Decrescendo »  ou « Diminuendo ». C’est l’amplitude de la vibration qui détermine sa nuance, plus elle est grande, plus le son sera puissant, plus elle est petite, plus le son sera discret.
  • Le tempo signifie la vitesse à laquelle un morceau doit être joué. on utilise également des mots latins pour les définir : « lento » ou « adagio » pour lent, « allegro » ou « vivace » pour rapide, « andante » ou « moderato » pour des tempos intermédiaires.