Ciné-concerts

 ”LES ANNÉES 20”

Dossier de présentation

Buster KEATON “ La maison démontable ” 1920

Buster, en cadeau de mariage, reçoit une dizaine de caisses contenant une maison préfabriquée. Un rival dépité intervertit les numéros de toutes les caisses, vouant l’assemblage des pièces à l’échec. Il s’ensuit une semaine de mésaventures, débutant par la construction chaotique de la maison.

TEASER

Pour ce court métrage rocambolesque, une musique a été spécialement composée pour quatuor à cordes par le compositeur Nicolas Dru.

Charles BOWERS “ Non tu exagères ” 1926

« La vérité étant, dit-on, toute nue, les habitants de Tumbluff,
pour lutter contre cette indécence, avaient fondé le Club des Menteurs »

Tel est le sujet du court métrage « Non tu exagères » de Charles Bowers, figure emblématique du cinéma muet et pionnier du film d’animation. Originalement titrée « Now You Tell One », cette séquence burlesque aux effets spéciaux spectaculaires, met en scène diverses histoires invraisemblables narrées par les membres du Club des Menteurs, à l’occasion de la remise de la médaille d’or du plus grand des mythomanes.

Bowers_non_tu_exageres_qe_08Le Quatuor Equinoxe propose une illustration sonore des tribulations de Monsieur Bricolo, le héros de Charles Bowers. Des extraits d’œuvres de Haydn, Lully, Ravel, Debussy, Durosoir, Grieg et Mendelssohn ou encore des bruitages accompagnent cette séquence cinématographique, recréant ainsi une bande sonore.

Entre nos deux courts-métrages, un INTERMEDE plein de surprises parmi lesquelles un film « hypnotique » de Marcel DUCHAMPS sur une musique de Philip GLASS et une série de réclames historiques mises en musique par le Quatuor Equinoxe.